Mode d’emploi des compléments alimentaires

Le principe de base est simple.

- Pour une personne à partir de 15 ans on prend une gélule « Vitamines » matin et soir. Il est raisonnable de penser à prendre une gélule « d’Antioxydant » à partir de 30 ans, voire avant.

- Pour le « Magnésium » la quantité de base à partir de 15 ans est de 450 mg de magnésium élément par jour qu’il est préférable de répartir entre le matin et le soir pour une raison d’efficacité. Pour le magnésium en gélule on prendra deux gélules le matin (300 mg) et une gélule le soir (150 mg), pour le magnésium en poudre sous forme de glycérophosphate on prendra deux cuillères doseuses le matin (300 mg) et une le soir. (150 mg).

- Dans un certain nombre de circonstances on augmentera uniquement le Magnésium. Les doses quotidiennes s’étageront entre 500 et 850 mg. On pourra soit utiliser seul le magnésium en gélule ou en poudre, soit associer les deux formes. Pour plus de précisions reportez-vous à mon livre « Réduire au silence 100 maladies avec le régime Seignalet » chapitre 12, pages 201 à 241.

- Il y a une règle générale : les compléments alimentaires sont pris en fin de repas, c’est-à-dire jamais sur un estomac vide. Ainsi les vitamines, le magnésium et l’antioxydant sont malaxés dans l’estomac pendant une à trois heures. Ensuite, ils descendent dans l’intestin grêle par fractions avec les aliments qui ont été brassés dans l’estomac. Les compléments alimentaires sont ainsi distribués dans l’intestin grêle à des doses infinitésimales, traversent le début de la paroi de cet intestin pour gagner la circulation sanguine.

- Il ne faut jamais oublier d’utiliser une huile équilibrée en oméga 3 et oméga 6 que je conseille d’enrichir en vitamine D3 à raison de 80.000 UI à 100.000 UI par litre. Soit vous utilisez des ampoules de Zyma D 80.000 UI ou d’Uvédose 100.000 UI mais les ampoules sont délivrées au vue d’une ordonnance, soit vous achetez en vente libre (donc sans ordonnance) un flacon compte-gouttes de Zyma D 10.000 UI par ml dont la totalité du flacon égale 100.000 UI de vitamine D3. Vous mettrez la totalité du flacon dans un litre d’huile équilibrée omégas 3/6. Chaque cuillère à soupe d’huile correspond à 1.000 UI, or les doses recommandées par les meilleurs spécialistes mondiaux sont de 2.000 à 4.000 UI par jour. Je précise qu’il est préférable d’être plus près de 4.000 que de 2.000 UI. Pour les enfants la dose souhaitée est de 75 UI par kg de poids par jour. Ainsi un enfant de 20 kg devrait recevoir environ 1.500 UI de vitamine D3. On peut aussi utiliser Zyma D gouttes en sachant que chaque goutte correspond à 300 UI de vitamine D3. Pour plus de précisions se reporter à mon livre pages 211 et suivantes, et 347.

Tout cet ensemble fonctionne comme une voiture.

Pour que les compléments alimentaires soient efficaces, il faut comme pour une voiture, que tous les éléments soient présents en permanence. Il n’y a pas de cure d’essence, on remplit le réservoir en permanence. En conséquence la prise de compléments alimentaires est quotidienne.


Mon livre « Réduire au Silence 100 maladies avec le régime Seignalet » est indispensable pour pratiquer la diététique sans gluten, ni laitage et comprendre l’intérêt des compléments alimentaires. C’est un livre de vulgarisation à la portée de tout public. Le meilleur compliment que j’ai eu vient d’une personne âgée de 87 ans qui m’a dit : « j’ai eu mon certificat de fin d’études en 1944 et j’ai tout compris ». Elle a décidé de suivre les conseils du livre.

Remarque : Ne jamais se laisser influencer car il n’y a aucun danger à pratiquer une alimentation sans gluten ni laitage.

Ce livre de 377 pages est publié par les éditions Thierry Souccar, on le trouve en librairie au prix de 22.00 € ou sur des sites de vente à 20.90 € + éventuellement des frais de port.