Glycérophosphate de magnésium Agrandir

Glycérophosphate de magnésium

Le principe actif de la poudre est le glycérophosphate de magnésium (Mg (PO3-OCH2-CHOH-CH2OH)). Sa posologie adulte (à
partir de 15 ans) est d’une cuillère doseuse rase (2 ml) le matin après le petit déjeuner et d’une le soir à la fin du repas. Cela
correspond à 300mg de magnésium élément par jour, conformément à la Directive Française. Mais au regard de la Directive
Européenne 2008/100/CE on conseille de prendre deux cuillères doseuses rases le matin et une le soir ce qui correspond à
450 mg de magnésium élément.

Plus de détails

52,00 €

En cas de problèmes digestifs avec les gélules de magnésium, on recommande de prendre le glycérophosphate de magnésium en poudre, toléré par 998 à 999 personnes sur 1000. Ce magnésium passe rapidement la barrière intestinale et pénètre facilement dans le cerveau. Il est conseillé, à bon escient, pour
les personnes qui ont des tendances à la dépression. On peut associer le glycérophosphate avec les gélules de magnésium. A titre d’exemple : une gélule d’oxyde de magnésium (150 mg) et une cuillère doseuse rase de glycérophosphate (150 mg) le matin et une gélule le soir (150 mg) permettent d’atteindre 450 mg de magnésium élément par jour.
Une cuillère doseuse rase correspond à 150 mg de magnésium élément. Cette poudre mise en suspension dans un verre de jus d'orange en agitant 3 à 4 fois se dissout rapidement en 2 à 3 minutes. A préparer au début des repas.

Cette dissolution lente est due à sa formule chimique un peu complexe. En effet un pôle de sa molécule est soluble dans l’huile et l’autre pôle est soluble dans l’eau. Cette caractéristique lui donne des qualités physicochimiques qui lui permettent de mieux traverser la barrière intestinale, d’être tolérée à 99.99 % sans trouble digestif. De passer de façon optimale les neurones du cerveau où la teneur en graisse est supérieure à celle des adipocytes (cellules graisseuses du surpoids). Cette qualité physicochimique est due à la présence au sein de la molécule d’une substance bien connue : la glycérine dont la formule est HOCH2 – CHOH – CH2OH à rapprocher de la formule du glycérophosphate de magnésium (Mg (PO3-OCH2-CHOH-CH2OH)).

Le magnésium chez l'enfant :

Le niveau de magnésium chez l'enfant est en fonction de l'âge. Références : « Apports Nutritionnels Conseillés pour la population française – Ed. 2001 TEC et DOC » par l'agence nationale de la sécurité sanitaire des aliments (affsa).

Age

0 – 6 mois

6 – 12 mois

1 – 3 ans

4 – 6   ans

7 – 9 ans

10 – 12 ans

13 – 15 ans

Supérieur à 15 ans

Magnésium en mg/jour

 

40

 

75

 

80

 

130

 

210

 

280

 

410

 

450

Ce tableau est un ordre de grandeur qui permet des dépassements pour s'adapter aux sources de magnésium vendus en pharmacie. Exemple : il ne faut faire aucune différence entre 75 et 80 mg.